Depuis des mois je me fais la même remarque, comment est-il possible que nous n’entendions que si peu parler de notre système immunitaire comme une ressource intéressante et efficace pour faire barrière à la COVID-19, et plus généralement au virus et pathologies diverses et variés.
Les plateaux de TV ainsi que les antennes radio font défiler à juste titre des infectiologues, médecins, réanimateurs et membres du conseil scientifique pour nous dire à quel point la situation sanitaire est préoccupante et insister sur la nécessité d’utiliser les gestes de protection (je préfère ce terme) comme je le rappelle le lavage des mains, l’utilisation des masques et la distance physique. Aucun d’entre eux n’évoquent, EN PLUS, la capacité que nous avons à renforcer notre système immunitaire pour limiter la dangerosité des virus en tout genre dans notre organisme, voire dans certains cas ne pas les attraper du tout.
Un système immunitaire, c’est quoi ?
Un système immunitaire c’est la capacité qu’à notre corps à se défendre contre des substances menaçantes (les virus en font partie) afin d’assurer son bon fonctionnement ou sa survie. Même si avec l’âge l’immunité s’affaiblit (une des raisons pour laquelle les personnes âgées sont plus impactées par le virus) et que par conséquent le corps devient plus vulnérable aux infections, il est reconnu que nos habitudes de vie influencent la qualité de la réponse immunitaire, quel que soit l’âge.
Dans nos habitudes de vie qui permettent d’assurer une réponse immunitaire de qualité, j’ai envie de vous parler d’une technique qui s’y insère tout particulièrement : LA COHÉRENCE CARDIAQUE.
La cohérence cardiaque, c’est quoi ?
La cohérence cardiaque est une technique respiratoire qui nous permet de prendre la main sur notre système nerveux autonome qui est indépendant de notre volonté et qui nous permet de nous adapter en permanence à notre environnement. Il assure notre survie en réagissant toujours à des menaces perçues qui demandent une réponse fuite ou combat. Même si nos « stresseurs modernes » demandent plutôt une réponse corticale réfléchie mais ce n’est pas le sujet de mon article. La plupart des maladies étant causé par un déséquilibre du système nerveux autonome, on comprend mieux l’importance qu’il soit équilibré ET puissant.
La cohérence cardiaque permet d’agir sur la variabilité de la fréquence cardiaque et a un effet particulièrement rapide et efficace sur les composantes physiques du stress comme :
– La baisse du cortisol (hormone du stress)
– L’ augmentation du taux de DHEA (hormone anti-stress)
– La baisse rapide du rythme cardiaque
– La réduction de la pression vasculaire
Cette pratique a des effets à plus long terme sur l’accroissement de la vitalité et de la résilience au stress. La cohérence cardiaque contribue donc au renforcement du système immunitaire
Variabilité de la Fréquence Cardiaque – Anxiété vs Bien-être
Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
La pratique de la cohérence cardiaque est une succession de 6 respirations par minute sur un rythme de 5 secondes à l’inspiration et de 5 secondes à l’expiration, et ce durant 5 minutes.
C’est le temps moyen pour en ressentir les bienfaits au niveau émotionnel et modifier nos sécrétions hormonales.
Vous pouvez télécharger une application gratuite « RESPIRELAX » qui vous aidera dans vos pratiques quotidiennes. Une pratique régulière est recommandée à raison de 3 sessions par jour, matin, midi, fin d’après-midi pour une efficacité optimale sur du long terme.
La régularité est le seul effort que vous aurez à fournir tant la pratique est simple…
En plus de respecter les gestes de protection, prenons aussi le contrôle de notre santé et intéressons-nous à notre propre fonctionnement.
Je suis certifiée en cohérence cardiaque et émotionnelle, module intégré dans le master en gestion du stress, outil développé par simbiofi en partenariat avec le CHRU de lille. Pour des informations plus précises et complémentaires, je reste à votre écoute, avec plaisir.
Vous pouvez me contacter en cliquant ICI.
Suivez également mon actualité sur LinkedIn en cliquant ICI.