On en a parlé ce matin sur BFM TV dans la matinale … j’ai presque envie de dire, ENFIN !

C’est très souvent la perception des évènements  et non pas les évènements eux-mêmes qui causent la plupart de nos stress. Plus importante encore est notre « réponse émotionnelle » à cette perception.

D’abord appliquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la cohérence cardiaque est de plus en plus utilisée dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ainsi que dans la régulation émotionnelle.

C’est l’institut HeartMath en Californie qui découvre la forte influence du cœur sur les émotions et comment ses signaux  peuvent être utilisés pour nous faire revenir à un état d’équilibre.

La cohérence cardiaque est un état particulier, induit et volontaire de la fréquence cardiaque. Le cœur entre en « résonnance » avec la respiration et permet d’atteindre un état de fonctionnement optimal. La recherche montre que dans cet état, nous faisons preuve d’une plus grande stabilité émotionnelle, ce qui nous amène naturellement à une plus grande clarté mentale et à une amélioration de nos facultés.

Cet état de CC s’atteint grâce à la seule ressource dont nous disposons en permanence, notre respiration. Il s’agit d’adopter une respiration abdominale entre 5 et 7 cycles/minutes avec un temps d’expiration supérieur au temps d’inspiration. Cette méthode, simple mérite tout de même un peu d’entraînement et surtout, de la régularité.

Nous avons souvent la ressource en nous, il suffit juste de savoir où et comment aller la chercher…

Je rends hommage au Docteur Servan-Schreiber qui a introduit la CC sous sa forme actuelle en France. Merci…

Je suis à votre écoute pour vous faire découvrir cet outils et échanger sur ce sujet absolument passionnant !