Le cerveau réagit de façon tout à fait différente face à une situation simple et connue ou à une situation complexe et inconnue. Ce ne sont d’abord pas les mêmes circuits neuronaux qui sont utilisés et le cerveau ne met pas en place les mêmes stratégies.
Dans le 1er cas il utilise notre mode « automatique », une sorte de grand réservoir d’informations que nous avons stockées au fil du temps et très utile pour améliorer nos compétences, stabiliser des situations connues ou bien gérer la routine. Dans le 2ème cas il utilise notre mode « adaptatif », qui nous permet de créer, d’innover, d’anticiper, de penser autrement, de voir les choses sous un autre angle et qui mobilise nos ressources cérébrales, essentielles pour nous adapter vite et bien à une nouvelle situation.
Il y a efficacité et sérénité face au changement lorsque la bascule entre les 2 modes se fait correctement. S’il y a dysfonctionnement, nous restons bloqué dans le mode « automatique ».
Cette compréhension des mécanismes de notre cerveau nous permet : D’anticiper nos résistances et de développer notre mode « adaptatif ». Bref, de mieux gérer l’inconnu et de développer des stratégies appropriées à la situation, au bon moment, dans le respect de nos valeurs.
Voilà une excellente approche pour gagner en qualité de vie et pas que… au travail !
Bonjour,
Superbe article !